Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 22:04

 

La pêche de la truite est synonyme depuis de nombreuses générations de cuillères, vairons, vers de terre, leurres durs. L'évolution de la pêche au leurre aidant, une nouvelle technique se met à exploser à la vue de tous, qui est la pêche au leurre souple.

 

Cette technique ne date pas d'hier mais était principalement utilisée pour le Brochet et le Sandre. Les progrés ont ouvert la porte à cette technique pour la pêche de la truite.

 

Concernant les formes de leurres souples, j' ai une petite préférence pour les leurres de type finesse ( queue en V ) comme le Trigger X Minnow et les leurres en forme de Shad ( avec une caudale ).Ils sont complémentaires dans la traque du poisson suivant son humeur. Les couleurs restent assez naturelles ( marron, gris, … ) pour les truites farios mais peuvent aussi être flashies ( orange, rouge, … ) pour les truites Arc en Ciel qui auront pour effet d’exciter le poisson.

 

Truite-leurre-souple.JPG

 

 

Là dessus, nous allons utiliser une tête plombée. Mon choix s'est directement portée sur la Tétra Head de chez VMC . Pourquoi celle-là ? Tout simplement sa forme. Comme je vais vous l'expliquer plus bas, je pêche principalement à descendre le courant en grattant le fond. Le fait que celle-ci soit plate sur le dessous, va me permettre de laisser mon leurre en hauteur sur le fond et non couché . De plus, sur des leurres en forme de finesse, elle va me permettre de désaxer plus facilement mon leurre pour l'animer.

 

J'ai principalement utilisé les grammages en 3gr pour pêcher les courants et les zones peu profondes et en 5gr pour pêcher les fosses.

 

Truite-au-leurre.jpg

 

 

En terme de canne, une version light est importante pour ce poisson . Il nous faut bien ressentir le fond et la sensibilité de celle-ci va nous permettre d'optimiser notre pêche . Pour ce faire, je partirai sur une Nasci Ax Spinning Light en 3-15 gr avec un Shimano Exage en taille 1000. Du matériel léger pour une pêche en toute tranquillité.

 

Allons maintenant au cœur du sujet : L'animation .

 

La première animation est sensiblement en relation avec la pêche au vairon ou au toc. C'est à dire que je vais pêcher un courant, une veine d'eau. Dans les courants, je ne vais pas peigner du terrain mais plutôt lancer en amont, laisser tomber mon leurre sur le fond et le faire sauter . Le courant va le faire descendre . Là il est important de ne pas trop tirer sur le leurre pour ne pas le faire sortir du courant que vous voulez pêcher.

 

Animation-leurre.JPG

 

 

La canne bien haute vous permettra de bien contrôler cette animation.

 

La deuxième est assez proche de celle du poisson nageur : le lancer-ramener.

 

Je vais surtout l'utiliser dans les petits ruisseaux et là je vais pêcher en remontant le courant. C'est à dire que je vais localiser un poste que je veux pêcher . Je me positionne en amont de celui-ci et je lance en aval. Grâce à mon faible grammage, je vais pouvoir faire évoluer mon leurre sur le fond comme entre 2 eaux et remonter le courant jusqu’à passer devant le poste que je souhaite faire.

 

Tetra-head-VMC.jpg

 

 

Le gros avantage de cette technique c'est qu'elle est sans limite et nous pouvons pêcher beaucoup de postes en ne changeant que le poids de la tête plombée.

 

Le leurre souple nous offre une nouvelle vision concernant la truite.

 

Maintenant à vous de jouer …

 

Truite-fario.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires